top of page

Et maintenant le film : dépassement de soi au Kilimandjaro !

Marcher sa Vie – Une aventure au-delà du soin


Lorsque l'équipe de Marcher Sa Vie a rencontré Valérie-Anne Moniot pour lui parler du projet L'Ascension du Kilimandjaro, elle a immédiatement réagi avec enthousiasme . Elle a su dès nos premiers échanges saisir l'essence de ce projet et a tout de suite eu envie de mettre sa formidable énergie de vie et sa créativité à son service.

Les mots "dépassement de soi", "femmes", "grande nature" ont raisonné en elle et ont croisé des envies de film qu'elle portait déjà en germe.

Alors grâce à son extraordinaire capacité à croire aux rêves et à son talent pour les raconter, un film documentaire sur l'aventure Marcher Sa vie est désormais en marche lui aussi!


Ce projet est né du rêve de Sandrine

Qui a rencontré le rêve de Virginie

Qui a touché le rêve de Sylvie

Qui a réveillé le rêve de Vanessa

Qui s’est transformé en un film de Valérie-Anne


Le film-documentaire cherche à donner une image plus juste d’un parcours de vie avec le cancer. Le Kilimandjaro permet d’aborder la maladie avec pudeur, sur des images de la nature. Le vocabulaire que l’on emploie souvent autour du cancer est celui de la guerre : bataille, lutte, victoire, défaite, etc.

Or c’est assez éloigné de la réalité d’une vie avec un cancer : il y a plutôt des étapes, de la fatigue, des hauts et des bas, de l’endurance, de l’usure, du dépassement de soi pour retrouver des forces et continuer à marcher.

Il y aura des résonances poétiques entre les chemins de Vie de ces quatre femmes et l’ascension du Kilimandjaro.

Début de tournage en février 2023!


Vous pouvez participer à l’aventure en aidant la production du film-documentaire de 52 minutes ( soit en contactant directement l'association personn'elles soit en donnant directement sur la campagne leetchi.com/c/marcher-sa-vie).




Valérie-Anne Moniot, a créée L’association « Personn’elles » avec sa nièce Ophélie Moniot en septembre 2017, dans le but de sensibiliser, informer sur le cancer du sein, améliorer le vécu des patient-e-s pendant et après le traitement, et récolter des fonds pour et par la réalisation de films, l’organisation de projections-débats, d’actions, d’évènements… et pour œuvrer pour la recherche et la recherche génétique, Valérie-Anne et Ophélie étant elles-mêmes porteuses de la mutation du gène BRCA2.


La réalisation et l’organisation de projections-débats du film-documentaire « Personn’elles – sur le chemin d’une nouvelle Vie – le cancer du sein vu par les patientes » est l’une des premières actions de l’association.










264 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1件のコメント


Michel Boulloud
Michel Boulloud
2023年2月05日

beavo à vous pour cette belle aventure que je ferais en septembre prochain . Tous mes vœux de réussite. Michel Boulloud

いいね!
bottom of page